M&M

+41789203850
stiftung_M&M@bluewin.com

Vorstellung Présentation

De plus en plus nombreux, les migrants provenant des pays en guerre comme la Syrie, l’Irak ou l’Afghanistan, viennent frapper à la porte de l’Europe dans l’espoir d’une vie meilleure. Si certains pays commencent à mettre en place des quotas, d’autres ferment carrément leurs frontières, et d’autres encore continuent à fermer les yeux sur une crise qui est pourtant en train de gravement déstabiliser les valeurs humanistes qui sont au fondement de la construction de l’Union Européenne.
Heureusement, l’élan de solidarité général qui gagne beaucoup de citoyens européens l’emporte souvent sur l’inaction politique, et on voit fleurir, ci-et-là, sur tous les territoires du continent, des actes de générosité qui respectent l’entière dignité de ces gens qui ont souvent tout perdu. A commencer par les associations humanitaires sur le terrain, qui répondent aux besoins les plus essentiels des arrivants – nourriture, soins, logements. Mais aussi certains artistes qui, par leurs concerts de solidarité, offrent une nourriture d’un genre plus spirituel, mais tout aussi essentiel.
Ainsi ce formidable concert gratuit offert aux migrants arrivés en Allemagne, le 1er mars 2016 à la Philharmonie de Berlin, par les trois grands orchestres de la capitale : le Berliner Philharmoniker, le Konzerthausorchester Berlin et la Staatskapelle Berlin, dirigés par Daniel Barenboim, Ivan Fisher et Simon Rattle. Trois grands chefs qui ont publié ce communiqué commun : « La musique est notre langue internationale, qui gagne le coeur des gens partout dans le monde. En tant que musiciens, nous nous sentons les bienvenus partout dans le monde. Nous espérons qu’il en va de même pour les individus victimes de destins cruels et qui sont forcés par la guerre, la famine ou la persécution, à quitter leurs patries d’origine. Avec notre concert commun, nous souhaitons dire bienvenue aux familles réfugiées et exprimer notre gratitude et reconnaissance à toutes les personnes aidantes. »
Vermehrt klopfen Migranten aus den Kriegsländern wie Syrien, Irak oder Afghanistan an die Türen Europas in der Hoffung auf ein besseres Leben.
Gewisse Ländern fangen an Quoten einführen, andere schliessen schlichtweg ihre Grenzen oder verschliessen weiterhin ihre Augen vor einer Krise, welche im Begriff ist, die grundlegenden, humanistischen Werte zu destabilisieren.

Glücklicherweise weht ein Elan der generellen Solidarität, der viele europäische Bürger berührt, über die politischen Untätigkeit hinaus und man sieht überall Akte der Grosszügigkeit aufblühen, der die ganze Würde der Personen respektiert, die oft alles verloren haben. Beginnend mit den humanitären Organisationen, welche auf die Bedürfnisse der Ankommenden ansprechen - Nahrung, Pflege, Unterkünfte, aber auch gewisse Künstler, welche mit ihren Solidaritäts-Konzerten eine Nahrung der mehr sprituellen Art anbieten, sind unentbehrlich
Die Berliner Philharmoniker, das Konzerthausorchester Berlin und die Staatskapelle Berlin laden Flüchtlinge, ihre Familien sowie Helferinnen und Helfer zu einem Konzert in die Philharmonie ein. Die drei Orchester, ihre Chefdirigenten Daniel Barenboim, Iván Fischer und Sir Simon Rattle und die Intendanten möchten mit dem Konzert Menschen, die aus ihrer Heimat geflohen sind, willkommen heißen und zugleich den vielen Helferinnen und Helfern für ihr haupt- und ehrenamtliches Engagement danken.
Daniel Barenboim, Iván Fischer und Sir Simon Rattle: "Musik ist unsere internationale Sprache, die die Menschen überall erreicht und berührt. Als Musiker fühlen wir uns auf der ganzen Welt willkommen. Wir wünschen uns, dass dies auch für Menschen gilt, die vom Schicksal schwer getroffen sind und die durch Krieg, Hunger oder Verfolgung gezwungen wurden, ihre Heimat zu verlassen. Mit unserem gemeinsamen Konzert möchten wir den geflüchteten Familien ein Zeichen des Willkommens geben sowie ihren Helferinnen und Helfern gegenüber unseren Dank und unsere Anerkennung zum Ausdruck bringen."
  1. März 2016 im Berlin
RC CHE-401.583.581